Blog
Assurance local : attention aux garanties

Assurance d’un local commercial ou industriel

Si je souscris une assurance professionnelle type multi risque pro, est ce que les garanties responsabilité civile de mon contrat d’assurance local vont elles couvrir l’exploitation de mon entreprise ?

PAS TOUJOURS !

Il faut déjà connaître mes obligations légales/contractuelles en terme de responsabilité civile… et lire attentivement dans un jargon incompréhensible ce qu’il est écrit dans mon contrat assurance local…ou se faire aider par un courtier.

La responsabilité civile de l’entreprise (encore appelée assurance de l’activité de ma société) peut être mise en cause par:

– mon activité : je stocke du papier, du bois dans une pièce (etc.). qui peut prendre feu. En général l’assurance local va couvrir ma responsabilité civile dont l’origine est cette cause..
– mes produits : je fabrique une charpente bois qui s’ecroule, las l’assurance professionnelle du local ne couvrira pas…
– Les causes environnementales liées à des évènements climatiques : une tempête endommage mon stock de marchandises…à priori je peux être couvert par mon assurance local, si j’ai la bonne garantie et déclaré la bonne valeur de stock…
– Les causes externes liées à des tiers : un disjoncteur installé par l’électricien brûle, et dont la conséquence est que le local du voisin brûle ;

Autant de cas à prévoir. Il convient de prévoir les garanties pour toutes ces causes, entre autres : c’est l’assurance Multirisque professionnelle. Pour certains métiers, à compléter par un contrat en responsabilité civile entreprise séparé, évitant les exclusions des contrats classiques.

Il faut donc vérifier que votre multirisque pro de votre contrat assurance entreprise couvre bien toutes vos activités.

Le service de devis assurance local vous conseille sur ces points essentiels.

Les commentaires sont fermés sur cet article

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Youtube button