Blog
L'assurance entreprise...votre bureau

La protection de votre entreprise

Vaste sujet que l’assurance d’entreprise me direz vous ! Et bien commençons par le début : votre assurance pour votre bâtiment ou votre bureau. Nous allons assurer le bâtiment et le bureau, son contenu.

Quel que soit votre secteur d’activité tertiaire ou industriel la méthode sera la même. Donc, muni de vos armes, vous sortez et vous notez l’activité de vos voisins. I1 est bon de savoir si un risque aggravant est à plus ou moins de dix mètres de chez vous. Par exemple sous la même toiture une fabrique d’explosifs !

Vérifiez à quel endroit se trouve la borne d’incendie la plus proche. Du même coup puisque vous êtes dehors regardez si le transformateur côté rue est sous votre responsabilité: il faudra penser à l’assurer. Prenez le temps de noter les caractéristiques de la toiture et 1a nature de sa construction ; de même pour la structure générale du bâtiment cette démarche est moins nécessaire pour les activités liées au tertiaire.

Faites un plan de vos installations. Si vous êtes industriel ce plan vous sera nécessaire pour établir, avec les pompiers, un plan d’attaque du feu en cas d’incendie.

Nous sommes maintenant à l’intérieur. Nous venons de franchir la porte d’entrée. Comment est-elle ? En verre ? en bois ? blindée ? avec une serrure trois points ? Sous surveillance d’un système d’alarme avec ou sans télésurveillance ? Chaque point de sécurité, chaque point de prévention contribue à réduire les risques et fait directement baisser vos primes d’assurance entreprise.

Notez tout cela sur le plan avec précision, pour définir les moyens de détection et de protection de tous vos ouvrants.
Le fait d’avoir franchi le seuil de cette porte implique de savoir si tous les moyens sont employés pour protéger contre le vol les différentes ouvertures : portes, fenêtres et autres entrées diverses et variées. Pendant que vous vous occupez des ouvertures, prenez note des surfaces des différents produits verriers qui composent vos séparations, vos vitrines, portes et fenêtres.

Demandez à votre secrétaire de sortir les certificats de vérification de vos extincteurs, de votre électricité, de vos différents matériels de production. Si vous faites faire des travaux, demandez à votre prestataire ses attestations de responsabilité civile décennale et de responsabilité civile avant et après livraison.

Ces documents vous seront fortement utiles par la suite, un assureur pouvant exercer un recours contre un autre assureur est toujours mieux disposé! Maintenant. vérifiez les moyens de chauffage en fonction des lieux. I1 faudra noter le mode utilisé. par exemple : convecteur électrique, à gaz. à air pulsé… N’oubliez pas de préciser où vous stockez votre fioul et la contenance de la cuve : il en sera de même pour le stockage du gaz.

Tout est noté ? Désormais, nous allons nous attacher aux aménagements et embellissements réalisés depuis votre entrée dans les lieux. Sur le plan, notez les différentes transformations. ainsi que leur coût. Toujours sur le plan. précisez la fonction de chaque lieu et l’activité réalisée.

Détaillez 1e matériel employé et son mode de stockage pour les activités sensibles comme :
– magasin de pièces détachées,
– atelier de mélange de peintures,
– locaux pour l’informatique, salles blanches,
– atelier de séchage,
– local d’archives ou présence de bois, papiers, autres matières rapidement inflammables.
etc…

Ces valeurs sont déterminées soit par déclaration, soit à dire d’expert. Conserver les factures d’achat, ou faites réaliser une expertise préalable par un cabinet spécialisé. Elle permettra à votre assureur de couvrir l’ensemble de vos biens à leur juste valeur, sans rien oublier.

Pour les activités faisant appel à du stockage en hauteur, il sera nécessaire de réaliser une protection incendie efficace avec votre conseiller et/ou vendeur de matériel de lutte contre l’incendie. Sans pour autant aller vers une installation de sprincklers.

(c) E2C, 2010

Les commentaires sont fermés sur cet article

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Youtube button